Kontes&Kabaret

Les soirées “Kontes&Kabaret” sont des moments festifs où les contes de notre enfance prennent une dimension burlesque.

Les soirées « Kontes&Kabaret » proposent un espace de jeux, de rêverie et d’innocence indisciplinée à travers le Conte, comme lieu commun entre spectateurs et acteurs. Ainsi, la projet culturel de la Compagnie Appât de loup détourne les frontières du plateau pour proposer des soirées à la sauce burlesque où la prestation artistique s’articule par divers médium alliant théâtre, danse, musique et vidéo. La diversité des contours utilisés témoigne de la richesse hétérogène des différents membres qui composent la compagnie. Leur souhait est donc d’emmener le public au travers d’une joyeuse balade enfantine et coquine afin de restituer l’insoutenable légèreté de nos êtres.

Les contes se formulent alors comme source d’inspiration, de créativité, de plaisanterie et d’interrogations diverses. Qu’est-ce que nous gardons, comprenons, stigmatisons des contes de notre enfance? Comment peut-on les interpréter ou détourner? Quel sens ont-ils aujourd’hui? Qu’est-ce qu’ils nous disent de nous?

Ici le jeu et l’exploration artistique vont chercher à décortiquer les archétypes brodés des contes pour les mettre à nu, les replacer dans un autre contexte, peut-être plus actuel, ou alors s’amuser à les décliner sous différents angles (psychologique, social, politique, économique, professionnel, sexuel,…). De là naîtra une parade performative d’éclats de contes revisités, chantés, hurlés, dansés, renversés, caressés, piétinés et recrachés à en renverser les têtes bien pensantes!

Violeta Hodgers, Konte&Kabaret#3

Comments are closed